Chez le bébé, l’enfant et l’adolescent, de nombreux troubles peuvent être pris en charge par l’ostéopathie. Cette méthode de médecine douce et naturelle est en effet aussi bien reconnue en France par le Ministère de la Santé qu’au niveau mondial par l’OMS pour son efficacité dans le maintien de la santé.
C’est donc avec confiance que vous pouvez vous tourner vers Justine Iseni, ostéopathe diplômée depuis 2018, qui vous accueillera chaleureusement vous et votre enfant dans son cabinet de Clamart, entre Issy-les-Moulineaux et Meudon.
La liste des troubles sur lesquels peuvent intervenir l’ostéopathie est particulièrement longue. En matière de troubles orthopédiques, Mme Iseni reçoit ses patients pour des consultations aux motifs très variés, allant des pathologies congénitales aux troubles « classiques » du nourrisson.
A titre d’exemple, votre ostéopathe saura prendre en charge les problèmes digestifs de votre nourrisson, tels que les coliques ou les reflux gastro-œsophagiens. Elle pourra également être un soutien dans le cadre d’un allaitement : rétablir l’équilibre dans la posture de votre bébé pour qu’il tête correctement (un torticolis pourrait le gêner, par exemple), lui venir en aide s’il a un frein de langue trop court, ou apporter des solutions aux troubles de la succion et de la déglutition.
Par ailleurs, on note que de nombreux parents amènent leur nourrisson en consultation pour des problèmes de déformations crâniennes, notamment la brachycéphalie et la plagiocéphalie, que l’on appelle plus communément le « syndrome de la tête plate ». Cette pathologie survient lorsque le bébé adopte une position plus marquée d’un côté que de l’autre.
En ce qui concerne les pathologies congénitales, il pourra s’agir d’intervenir en complément d’un appareillage orthopédique dans le cadre d’une dysplasie de la hanche, de soulager un torticolis (musculaire, postural ou osseux) ou de pallier une scoliose.
Si vous avez un doute sur la possibilité de prendre en charge le trouble de votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Iseni sur la page dédiée.
En plus d’intervenir dans le cadre de pathologies congénitales et celles survenant dans les premiers mois de vie, votre ostéopathe à Clamart est présente pour accompagner le bon développement psychomoteur de votre enfant.
En effet, comme chacun le sait, l’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie où l’être humain voit le plus de changements s’opérer. Tout d’abord, la croissance des os peut avoir des effets sur le confort de l’enfant qui, par exemple, peut ressentir des douleurs dans les membres. Étant donné que la croissance ne se fait pas de manière symétrique, il peut y avoir une différence de taille allant jusque 5mm entre les membres inférieurs, ce qui provoque un déséquilibre du corps. L’ostéopathie est ici une bonne solution pour équilibrer les tensions musculaires et les contraintes articulaires dans le but de soulager l’enfant.
En outre, les premières années de vie laissent place à l’apprentissage de la marche et l’acquisition de la continence des sphincters. C’est pourquoi l’ostéopathe peut avoir un rôle à jouer dans l’accompagnement de l’enfant afin que son développement moteur soit le plus fluide et le plus harmonieux possible.
Les troubles de la marche constituent un motif récurrent de consultation, en particulier lorsque l’enfant souffre d’un pied bot varus équin. Il s’agira alors pour votre praticienne de rétablir la fonction rotative du pied ainsi que sa position axiale, et de soulager les blocages articulaires propres à cette pathologie.
De même, si votre enfant porte des semelles orthopédiques pour corriger sa posture, l’ostéopathie peut être un bon complément pour renforcer l’efficacité de son appareillage, au même titre que les appareils orthodontiques.
Enfin, les problèmes de dos font partie des motifs les plus fréquents de consultation ostéopathique. Cette méthode thérapeutique manuelle est en effet bénéfique en cas de scoliose ou d’attitude scoliotique des enfants et adolescents.
Consultez également :