Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Infertilité, quand l'ostéopathie peut vous aider à tomber enceinte !

Infertilité, quand l'ostéopathie peut vous aider à tomber enceinte !

Le 21 décembre 2023
Infertilité, quand l'ostéopathie peut vous aider à tomber enceinte !
L'infertilité le nouveau fléau des couples. L'ostéopathie peut s'avérer être une précieuse aide ou accompagnement durant le projet de grossesse. Comprendre les causes d'infertilité pour mieux les résoudre grâce à l'ostéopathie.

De nos jours, de plus en plus de couples rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, ce qui les conduisent à avoir recours à la PMA (procréation médicalement assistée). 

L'infertilité, peut être causée par plusieurs facteurs. C'est en identifiant ces facteurs et en les comprenant, que votre Ostéopathe situé à Clamart pourra vous aidez à améliorer vos chances de conception et de grossesse.

L'infertilité, qu'est ce que c'est ? 

Avant toute chose, il faut bien différencier la Stérilité et l'Infertilité
En effet, la stérilité est une impossibilité totale de pouvoir avoir un enfant. 
L'infertilité, est une difficulté à concevoir un enfant
C'est uniquement dans le cas d'infertilité que l'ostéopathie pourra être bénéfique et vous aider à tomber enceinte

Rappelons tout de même, qu'en moyenne, il faut à un couple 6 mois à un an d'essai avant une grossesse
Si il n'y a pas de problèmes médicaux avérés au sein du couple, l'ostéopathie sera d'une grande aide pour augmenter les chances de grossesse au sein du couple. 

Dans d'autres cas, si l'infertilité est du à un problème médical, l'ostéopathie pourra également intervenir en soutient, aide et préparation au parcours PMA

Quelles sont les causes de l'infertilité ? 

Chez la femme

  • Réserve ovarienne faible, pas d'ovocytes 
  • Ovule qui n'arrive pas jusqu'a l'utérus (trompes bouchées ou enflammées) 
  • Ovule qui ne rencontre pas le spermatozoïde 

Chez la femme en parfaite santé, la fécondation et nidation sont efficaces si la femme ne présente pas de tensions pouvant aller à l'encontre du bon fonctionnement de la zone gynécologique (utérus, ovaires, trompes, ligaments etc...).
Ces tensions peuvent être à l'origine d'un manque de mobilité de la zone du bassin et de la zone pelvienne
Ce sont ces tensions et restrictions de mobilité qui peuvent être à l'origine des difficultés à tomber enceinte et de l'infertilité de la femme
L'origine de l'infertilité sera donc mécanique, c'est précisément dans ce cas que l'ostéopathie sera la plus efficace. 

Chez l'Homme 

  • Pas de spermatozoïdes
  • Spermatozoïdes de mauvaises qualité ou ralentis sur le trajet 

L'ostéopathie, une aide naturelle pour lutter contre l'infertilité 

Qu'importe l'endroit (bassin, utérus, ovaires, ligaments...), toute restriction de mobilité dans la zone pelvienne entrainera un possible déséquilibre local ou général, pouvant être responsable de l'infertilité mécanique ou fonctionnelle.

L'Ostéopathe s'attardera à redonner une bonne mobilité à toutes ces structures pour rétablir le bon fonctionnement des fonctions gynécologiques et pelviennes
Grace à l'Ostéopathie votre praticien s'assurera qu'il n'y a aucun blocages ou tensions dans votre corps pouvant perturber votre équilibre et rendre difficile tout projet de grossesse et de bébé

Peut on parler d'un traitement de l'Infertilité ? 

Les troubles de la fertilité sont un véritable casse tête, c'est pourquoi il faut prendre le temps de les analyser et de les comprendre. 
C'est important de rappeler que l'Ostéopathie accompagne le couple vers un meilleur équilibre des structures et organes de leurs corps. Cela à pour but de les aider et de potentialiser leur chances de conception d'un enfant. Cependant seule la nature décidera de la suite. 

Votre Ostéopathe prendra tout le temps nécessaire pour comprendre au mieux les mécanismes mis en place par votre corps afin de les traiter et vous permettre de retrouver votre équilibre. 
Le traitement sera donc spécifique à chaque personne, dans le but de libérer votre corps de ses tensions et de vous aider dans votre projet de grossesse

Notions importantes 

  • Être patient : 2 ans d'essai au sein d'un couple est demandé avant de supposer un problème 
  • Être tolérant et bienveillant : une composante psychologique peut rentrer en compte en cas d'infertilité. La pression mentale peut jouer des tours sur la fertilité d'une personne, il est donc primordial de toujours rester bienveillant. 
  • Ne pas hésiter à poser des questions : en vous rapprochant de votre sage femme, gynécologue ou Ostéopathe spécialisé. 

Si après cet article, vous avez encore des questions je serai ravie de vous apporter mon aide, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous au cabinet à Clamart

Justine Iseni Ostéopathe D.O